L’histoire

Un peu d’histoire...

Le Mas de l’Estang, anciennement « Bastide de l’Estagnol des Rousses », a été construit par les Vaudois en 1506. Pendant 450 ans, cette demeure est restée entre les mains d’une seule et même famille par le jeu des donations et héritages.

C’est en 1966 qu’il est racheté par une famille complétement étrangère à ce lieu, Monsieur et Madame REAL ainsi que leurs enfants. Cet achat n’est pas des plus simples : il leur faudra signer avec six personnes différentes !

Le notaire de l’époque qualifiera d’ailleurs le mas de « petite propriété rurale en très mauvais état ». C'est vous dire la somme d’investissements et de travaux qu’il faudra à toute la famille REAL pour remettre en état cette grande maison.

La restauration

Pendant 30 ans, cette famille se consacre à le restaurer lentement, patiemment, et dans le respect de la tradition, pour en faire aujourd’hui encore l’une des plus belles réalisations de la région.

De ce travail colossal, il reste un livre de 165 pages, celui écrit par Suzanne REAL, et qui raconte l’histoire du Mas de l’Estang, depuis sa contruction en 1506 jusqu’au début du 21ème siècle.

Préfacé par H. LECONTE et illustré par J. MOUTON, ce livre unique témoigne de l’extraordinaire résurrection d’une bastide vouée à l’abandon.

Si, pendant votre séjour, vous avez la chance de croiser Suzanne REAL au cours de l’une de ses visites tant appréciées, demandez-lui de vous raconter une partie de l’aventure du mas. Elle vous dédicacera peut-être son livre...

Un gîte « 5 étoiles »

Depuis l’an 2000, le Mas de l’Estang est la propriété de la famille MICHAUX. Nous avons décidé d’en transformer une partie en location saisonnière, pour vous permettre de venir découvrir ce lieu unique.

Les travaux effectués début 2014 nous ont permis d’obtenir la classification « 5 étoiles », décernée par l’Office du Tourisme Luberon Durance.

Nous en sommes très fiers, d’autant que le Mas de l’Estang est la premier meublé de tourisme à obtenir cette distinction dans la région.